Se trouver beau

Article précédent

Pourquoi est il si difficile de voir son image et de dire « je me trouve beau » ?

Je ne prétendrai pas répondre à cette question aujourd’hui, parce que les réponses ne seraient certainement que subjectives et n’engageraient donc que mon point de vue. En tant que photographe cependant la question me concerne souvent.

La plus belle reconnaissance que je puisse avoir de mon métier est que les personnes qui se retrouvent face à mon objectif, et pour qui j’ai toujours beaucoup de bienveillance, le ressentent et se trouvent belles.

Il ne s’agit pas toujours de confiance ou d’estime de soi, ce qui compte je crois c’est que l’image que j’attrape lors de mes séances soit en adéquation avec l’image positive que les gens ont d’eux même, ce qui compte c’est de réussir à montrer à quelqu’un à quel point ce sourire, ce geste , cette attitude ou ce regard est beau, et à quel point il efface ce défaut. Parce que oui ce petit défaut, ce long nez, ces hanches, ces cernes ne sont que de minuscules détails par rapport à la beauté de vos éclats de rire ou de vos regards d’amour sur votre bien aimé oui sur le petit dernier …

Se trouver beau est aussi en rapport avec l’émotion ressentie sur le moment, plus la photo est faite dans un contexte de joie  plus vous aimerez l’image qu’elle vous renvoie, a moins d’être fan de heavy métal ou mannequin interdite de sourire, mais ça c’est un autre débat.

Et si la personne traverse les barrières q’elle a érigé entre elle et l’estime d’elle-même, elle peut alors voir à quel point elle est jolie. Mon rôle n’est pas juste de créer il est de révéler, lorsque nous développons une pellicule argentique elle passe d’ailleurs dans un bain qui s’appelle le « révélateur ».

Je cite souvent Oscar Wilde « Soyez vous-meme les autres sont déjà pris » c’est vrai , les autres n’ont pas ce petit truc qui vous rend unique.

Article précédent Partager cet article :

Related Posts